Comment réduire la consommation énergétique de votre climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles sont connus pour avoir une grosse consommation en énergie, mais si vous choisissez bien votre appareil et que vous mettez en place quelques mesures que nous allons vous donner, vous saurez comment réduire la consommation énergétique de votre climatiseur. En effet, cette consommation peut dépendre de plein de facteurs comme la puissance de votre appareil, la température de votre pièce, la température extérieure, la taille de votre pièce et encore bien d’autres.

La classe d’efficacité énergétique de votre climatiseur !

Tout d’abord, la première chose que vous pouvez faire, c’est de vérifier lors de l’achat de votre appareil cette efficacité énergétique qui va déterminer votre consommation moyenne lors de l’utilisation de l’appareil. L’objectif étant de prendre un appareil qui en possède une bonne. Pour vérifier cela, il suffit de regarder l’étiquette qui vous renseigne sur les performances du climatiseur mobile dont l’EER (Energy Efficiency Ratio). Cette efficacité est classée par couleur, du vert pour les plus efficaces et rouge pour les moins efficaces. La note maximum étant verte A+++. Un bon appareil de climatisation appartiendra à cette classe A. Il n’est pas possible pour ce genre d’appareil d’atteindre la classe A+++. Tous les appareils que nous vous partageons appartiennent à cette classe A.

La puissance du climatiseur

La puissance du climatiseur que vous allez avoir va aussi jouer sur votre consommation ! En effet, celui-ci doit correspondre à la taille de votre pièce et donc doit pouvoir facilement refroidir votre pièce sans fonctionner à haut régime. Il est logique de dire que si votre appareil fonctionne à haut régime en permanence pour refroidir votre pièce, il est certain que vous allez vous retrouver avec une consommation en énergie gigantesque ! Il vous est donc conseillé de choisir un appareil qui possède “LARGEMENT’ la puissance nécessaire pour climatiser votre pièce. Cela vous permettra à la fois de le faire fonctionner à bas régime et à la fois que celui-ci n’ait pas de mal à refroidir votre pièce

L’utilisation de votre appareil !

La manière d’utiliser votre appareil peut vous permettre de diminuer votre consommation. Tout d’abord, nous vous recommandons une utilisation à bas régime de manière continu à une utilisation à haut régime de manière différée. Cela a été testé et c’est plus efficace de le faire fonctionner comme ceci. De plus, la plupart des appareils sont équipés de plusieurs fonctionnalités dont la minuterie qui va s’avérer être très utile en termes d’énergie, car elle va vous permettre de programmer son fonctionnement. Imaginons que vous travaillez toute la journée et que lorsque vous rentrez, vous souhaiteriez que votre pièce soit déjà fraîche à votre arrivée. Au lieu de le laisser fonctionner toute la journée, il vous suffit de programmer son fonctionnement afin qu’il commence à refroidir votre pièce un peu avant votre arrivée. Cela permettra de réduire radicalement votre consommation d’énergie !

L’évacuation d’air chaud !

Comme vous le savez surement, le climatiseur mobile utilise un tuyau d’évacuation pour libérer l’air chaud en dehors de la pièce. Celui-ci doit être correctement installé afin que tout l’air chaud puisse bien s’évacuer. Pour cela, réduisez au maximum la distance entre le climatiseur et la sortie afin que le tuyau soit le plus court possible et que la chaleur s’évacue bien. Si votre sortie est une fenêtre, nous vous conseillons grandement de vous procurer un tissu de calfeutrage. Ce type d’accessoire est disponible pour une trentaine d’euros chez AMAZON, donc cela reste très raisonnable comparé aux économies que vous pouvez faire. Cela vous permettra de bien disposer le tuyau et d’empêcher tout corps étranger et la chaleur de l’extérieur de rentrer dans la pièce. Enfin, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres soient fermées pour garder la fraîcheur dans la pièce. 

Autres questions

S’il vous reste des interrogations auxquelles nous n’avons pas répondu, nous vous conseillons de vous rendre sur la page d’accueil ou la page article, ce sont les endroits où nous répondons aux questions les plus récurrentes !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Climatiseur-mobile-avis
Logo
Enable registration in settings - general